Qu’est-ce qu’un timelapse ?

Vous êtes nouveau ici et ne savez pas du tout ce qu’est un timelapse ? Voici une page pour vous expliquer ce que c’est !

Un timelapse, aussi appelé vidéo accélérée, est une technique photographique qui consiste à prendre un certain nombre d’images avec un intervalle de temps régulier entre chaque, puis d’en créer une vidéo standard de 24 ou 30 images par seconde afin de donner un effet accéléré au sujet choisi.

Cette technique permet de voir à l’oeil nu ce qui n’est pas visible autrement, comme un passage du jour à la nuit, le mouvement de la Voie Lactée ou des nuages dans le ciel. Plus l’intervalle entre chaque photo est long et plus l’effet sur la vidéo sera rapide.

Voici un bel exemple de timelapses tournés à Paris.

La photographie timelapse est une des seule technique qui mélange photographie et vidéo. C’est créer des vidéos à partir de simples images. Un appareil photo, un trépied et quelques accessoires sont suffisants pour réaliser des timelapses basiques (et beaucoup de patience). Tout ce qui représente une longue période de temps peut être un bon sujet en timelapse, comme un lever ou coucher de soleil, un paysage urbain ou la Voie Lactée par exemple.

Alors que la plupart des timelapses nécessite seulement un trépied, il est aussi possible de les améliorer et de leur donner une nouvelle perspective. En utilisant un slider équipé d’une fonction timelapse, il est possible de créer un mouvement naturel comme on verrait sur une vidéo, tout en ayant un effet timelapse accéléré. Il y également ce qu’on appelle des hyperlapses, qui consiste à bouger le trépied entre chaque prise de vue et de finir avec un mouvement plus important qu’un slider sur 50 ou 100 m (voire plus). Ce sont des techniques plus compliquées mais qui rajoute une autre dimension dans le fichier vidéo final.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir des timelapses, des timelapses avec mouvements et slider et enfin quelques hyperlapses.